A ce stade, la musique permet à l’enfant de développer son expression instrumentale personnelle par les biais du rythme et de la mélodie, et de communiquer avec autrui sur un mode privilégié, par l'intermédiaire de l'improvisation.
Dans cet atelier, j'amène l'enfant à ressentir le "mouvement du son" (cf François Delalande) en lui présentant différents timbres d'instruments de musique. En lui laissant découvrir librement l'instrument, il pourra affiner sa perception de la musique et sa sensibilité musicale.
J’initie les enfants aux différents gestes musicaux qui sollicitent leur motricité fine et la précision.
Je les sensibilise à la notion de nuances, et je valorise leur investissement et leur créativité dans cette découverte musicale, en laissant à chacun la possibilité d'expérimenter toutes les sonorités de l'instrument.
Je les invite à chanter autour de thèmes concernant leur vie quotidienne, comme la famille, les saisons, les jours de la semaine, les animaux, mais aussi des chansons sollicitant leur imaginaire. Ils ont la possibilité de les mémoriser, tout en s'appropriant les différents timbres d'instruments. Les enfants s’expriment davantage avec leurs corps au travers d’images et d’histoires qu’ils mettent en scène.
Je propose au groupe d'écouter la production sonore de chacun afin de solliciter l’attention portée à l’autre, et de s’enrichir à son contact. Cela permet à l'enfant de prendre progressivement conscience de sa place dans le groupe.
Le choix des extraits musicaux et leur variété permettent d’affiner leur concentration et de stimuler la qualité de leur écoute.